Déployer la Self Gouvernance dans les organisations

Isabelle Desplats a développé la Self Gouvernance à partir de la vision de l’être humain portée par l’IFS (internal family systems). Ce modèle considère l’être humain comme un microcosme au sein duquel se jouent des tensions entre différentes parts. En même temps, il existe un espace profond, au-delà de notre personnalité, que l’on peut nommer le Soi véritable et que l’IFS appelle le Self. 

Ce qui se joue dans les espaces collectifs prend sa source dans l’intime. La Self Gouvernance propose donc de cultiver la présence au Self afin d’inscrire les actions collectives dans une connexion commune et fluide à la source du projet. Ce faisant, nous évitons d’interagir depuis des parts porteuses de croyances, souvent polarisées ou fragmentées.

Cette approche nourrit des connexions profondes au sein des organisations. Elle facilite l’ajustement des rôles de chacune et chacun en fonction de leurs élans. Elle permet ainsi de conjuguer agilité et efficacité, liberté d’initiative, soin et coopération.

Les 31 janvier et 1er février 2026, Isabelle Desplats et Rouge ouvert ont testé un prototype d’accompagnement en Self Gouvernance auprès du collectif de l’Aub’ascule, dans la Drôme.

Retour en haut