
Dominique Favé est gérant d’un élevage à Kervéléoc. En en 2018, il engage une réflexion sur la façon d’adapter son activité pour en assurer la pérennité. Il souhaite anticiper les mutations de notre société, qu’elles soient écologiques, sociétales ou économiques.
A l’automne 2022, il sollicite Rouge ouvert pour une présentation des enjeux écologiques en Bretagne. Lors de la rencontre préparatoire, le courant passe vite. Aux questions « Que dire ? Jusqu’où aller ? » Dominique Favé répond avec curiosité et ouverture : « Partage-nous pleinement ta lecture des enjeux ».
Partager la dimension systémique des enjeux
Mon intervention se place au point d’équilibre entre une interpellation fondamentale et une invitation à l’échange. J’expose sans filtre l’intensité de la crise écologique, ses liens aux dynamiques sociales, économiques, nos façons d’habiter les territoires. Il s’agit de donner à voir la dimension systémique du sujet, sans verser dans le désespoir ou la stigmatisation.
Ouvrir le dialogue et inviter à l’action
J’aime ces temps qui permettent de partager des faits, croiser nos compréhensions des enjeux, nos doutes et nos aspirations. Je veux croire qu’ils nourrissent la perspective d’une mobilisation commune face aux enjeux écologiques et sociaux.
J’ai conclu mon intervention sur de nouveaux imaginaires, d’autres modèles de société, d’entreprise et les méthodes de conduite du changement.