Prendre les conflits en amitié

Systèmes restauratifs

Au sein des communautés humaines, les conflits sont inévitables. Peut-on s’y préparer ? Et s’accorder sur ce que nous aimerions vivre en cas de conflit ? Pour restaurer ce qui peut l’être et préserver les liens ?Dominic Barter nous invite à « prendre les conflits en amitié », pour développer la qualité de notre vivre ensemble. Et pour cela, il nous invite à faire l’expérience de ce qu’il a nommé « les systèmes restauratifs« .

Une journée de travail autour des tensions dans un collectif d’habitat

Sollicité par un collectif d’habitat en Finistère, Rouge ouvert a facilité une journée d’accueil et dépose des tensions. 

Pour que cette intervention serve le collectif dans la durée, nous avons proposé de structurer la journée en deux temps :

  • la matinée pour réfléchir aux modalités futures d’accueil des tensions et conflits au sein du collectif. C’est à dire commencer à poser les bases d’un système restauratif propre à cette communauté de vie.
  • l’après-midi pour faire l’expérience d’une modalité particulière de pratique restaurative : le cercle restauratif (je vous propose un schéma pour visualiser l’articulation système-pratiques-cercle).

Il s’agit là de premiers pas qui en appellent d’autres. La journée a permis d’accueillir le vécu de chacune et chacun au plan émotionnel, puis de partager la compréhension de ce qu’ils et elles cherchaient à vivre dans les moments qui ont suscité les tensions. Relié aux besoins de chacun, le collectif a alors pu s’accorder sur un ensemble d’actions dont la mise en oeuvre facilitera un vivre ensemble apaisé. 

Je me rejouis que ce collectif se soit saisit de la question des conflits pour traduire dans l’opérationnel les valeurs de bienveillance et de solidarité qui l’animent. 

Merci aux membres du collectif pour leur confiance et à Angela Londoño Prado pour son soutien dans la facilitation de la journée.

Retour en haut