Imprimer un avenir conscient et joyeux

La PAM Brest

Pendant près d’un siècle, La PAM a marqué de son empreinte la vie brestoise, avant de fermer ses porte en 2018. A l’initiative d’Antoine Horellou, petit-fils du fondateur, un projet de reconversion de l’imprimerie voit petit à petit le jour. La nouvelle PAM sera un tiers-lieu, pensé pour imprimer le futur à Brest. Elle rouvre ses portes au public en janvier 2023.

Aux côtés des fondateurs, Rouge ouvert est intervenu pour expliciter le positionnement du lieu et structurer la gouvernance. Il en résulte notamment :
– un Manifeste, qui exprime l’intention d’agir ensemble pour expérimenter une façon d’habiter le monde consciente et joyeuse. Il figure dans les statuts de la SAS propriétaire des murs, en annexe des baux des locataires, et il constitue le préambule des statuts de l’association Pim Pam Poum qui anime le tiers-lieu ;
– une explicitation des relations entre les différents acteurs de la PAM (la SAS, les locataires, l’association) ;
– la formalisation du fonctionnement de l’association Pim Pam Poum (élaboration des statuts, fonctionnement du comité d’animation et contribution à l’élaboration du programme d’animation au cours des six premiers mois de fonctionnement).

Merci à toutes celles et tous ceux qui font La PAM pour leur confiance !

Retour en haut