
Intériorité & Changements est un collectif qui réunit plus de 700 acteur.ice.s du changement. Structuré en association, il a adopté une gouvernance partagée inspirée de l’holacratie.
Articuler agilité et co-responsabilité
L’association organise des stages, un festival biennal, des échanges entre membres et gère un lieu-ressource partagé.
Pour porter avec légèreté cette diversité de projets, le collectif a choisi une organisation décentralisée. Ainsi, chaque membre du collectif peut initier de nouveaux projets. Chaque projet est piloté au sein d’un cercle dédié, avec un.e référent.e chargé.e de faire le lien avec le cercle dit « de gouvernance ».
Fonctionnement par cercles et gestion par consentement
Au sein des cercles, y compris l’assemblée générale, la prise de décision s’effectue par consentement. C’est à dire qu’une proposition est adoptée dès lors qu’elle ne soulève pas d’objection. Une objection n’est pas un simple avis, c’est la formulation d’un problème que pose la proposition pour la vie du collectif.
Cette gouverance repose sur une haute qualité de présence, d’écoute et d’expression. Elle permet de concilier liberté d’initiative et intégration des différentes perspectives exprimées par les membres du collectif.
Rouge ouvert a contribué à expliciter le fonctionnement du collectif et à l’inscrire dans les statuts de l’association.