Rouge ouvert intervient dans le cadre de la Convention des entreprises pour le climat (CEC). Nous accompagnons des dirigeant.e.s pour faire émerger des modèles d’affaire qui prennent soin des écosystèmes et des besoins sociaux.
Rouge ouvert accompagne des dirigeant.e.s du bâtiment et de l’immobilier
Rouge ouvert accompagne 22 des 150 dirigeant.e.s qui ont embarqué dans le parcours bâtiment-immobilier 2026. Représentant l’ensemble de la chaîne de valeur, nous facilitons l’élaboration de leur feuille de route à visée régénérative.
Produire des feuilles de route pour la redirection stratégique des entreprises
L’accompagnement des dirigeant.e.s passe d’abord par la création d’un espace de confiance permettant d’accueillir leur vulnérabilité face à la polycrise contemporaine. Une fois les peurs et les doutes accueillis, il devient possible de remettre en cause les modèles de pensée actuels et de souvrir à de nouvelles représentations.
Nous invitons alors les dirigeant.e.s à élaborer une « question générative », c’est à dire une question qui permet de faire émerger un modèle d’activité sûr et juste pour l’humanité et la biosphère. Il en découle un nouveau cap stratégique pour l’entreprise. La feuille de route décline ensuite une trajectoire vers ce cap, en identifiant des leviers d’actions et des objectifs chiffrés.
Faciliter l’émergence de projets coopératifs
L’économie régénérative, c’est une façon d’appréhender l’économie en synergie avec l’ensemble du vivant. C’est un changement d’approche qu’une entreprise peut difficilement impulser seul.e. Pour lever les verrous dans la transformation des modèles économiques, la CEC facilite donc, en plus de l’élaboration des feuilles de route, l’émergence de projets coopératifs entre les acteurs de la filière.