Développer l’éducation à l’environnement

Le réseau d’éducation à l’environnement du pays de Fougères accompagne les projets d’éducation à l’environnement. Il s’agit aussi bien de projets portés par des habitants, des associations, des établissements scolaires, des collectivités, que de projets porté par le réseau en relais des politiques publiques.

Jusqu’à présent, le réseau était adossé au centre social de Fougères. Le centre social mettait à sa disposition les moyens humains et matériels nécessaires à ses actions. L’élargissement du territoire d’intervention du réseau, la diversification et la montée en puissance de ses activités ont posé la question de son autonomisation.

Dans le cadre du dispositif local d’accompagnement de l’économie sociale et solidaire (DLA), le réseau a sollicité Rouge ouvert et l’Atelier de l’hermine, réunis au sein de Breizh agora. Ensemble, nous avons accompagné la réflexion des élus, salariés et partenaires. Tout au long du premier semestre 2023, entretiens individuels et temps de travail collégiaux ont alterné. Ils ont permis d’élaborer un scénario d’évolution fédérateur. Puis les administrateurs se sont accordés sur une dyanmique de mise en oeuvre au cours des 18 prochains mois.

Merci à la présidente Sandra Hosten pour sa confiance et à Claire Jusseau pour cette intervention conjointe.

Retour en haut