Rediriger son entreprise vers l’économie régénérative

Carnets de bord des participants

La convention des entreprises pour le climat (CEC) propose aux dirigeant.e.s d’entreprises des parcours de réinscription de leurs modèles d’affaires dans le cadre des limites planétaires et des besoins sociaux.

Cette transformation profonde de leur entreprise passe par un accompagnement la la prise de conscience des enjeux puis à la mise en mouvement grâce à la puissance du collectif.

Rouge ouvert accompagne 24 dirigeants de l’Agri-Agro

Dans le cadre du parcours Agri-Agro 2024-2025, Rouge ouvert cofacilite le cheminement d’un collectif de 24 dirigeant.e.s dans l’élaboration de leur feuille de route à visée régénérative.

Il s’agit dans un premier temps de créer l’espace de confiance permettant d’accueillir leur vulnérabilité face aux constats quant à la portée de la polycrise contemporaine. Et leur permettre s’ouvrir à la remise en cause de leurs habitudes, leurs modèles de pensée, pour laisser surgir d’autres représentations.

Produire des feuilles de route pour la redirection stratégique des entreprises

Les dirigeant.e.s élaborent alors une « question générative », c’est à dire une question qui permet de faire émerger un modèle d’activité sûr et juste pour l’humanité et son environnement. Il en résulte un nouveau cap stratégique, qui donne la direction de la feuille de route.

La feuille de route décline ensuite la trajectoire, en identifiant des leviers d’actions concrets et des objectifs chiffrés pour rendre irrésistible la bascule vers le régénératif.

Retour en haut