Vivre la fresque du climat

Cartes de la fresque du climat

En cette matinée du mois de mars, ce sont des élèves de BTS commercial qui se retrouvent autour des tables. Parmi la trentaine d’étudiants, un seul a entendu parler du GIEC, ce qui conforte les enseignants dans leur souhait de vulgariser, le temps d’une matinée, les principaux messages de la communauté scientifique pour expliquer le dérèglement climatique.

Par conception, la fresque du climat est un atelier pédagogique collaboratif, invitant les participants à reconstituer par eux-mêmes les liens, parfois complexes, entre causes et conséquences du réchauffement planétaire.

Quelles sont les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre ?  L’élévation des mers est-elle due à la fonte de la banquise ? Quel est le lien entre réchauffement climatique et acidification de l’océan ? Et les liens avec la biodiversité ? Quelles sont les conséquences de tout ça pour les activités humaines ?

Trois heures de réflexion, d’échanges, de désaccords et d’acquiescements, de prises de conscience et de clarifications. Et au final, après un temps de centrage sur soi, un sentiment de responsabilité et une envie d’agir. 

Merci Isabelle Sirodot et Pierre-Olivier Watrin pour cette initiative, Anne-Sophie Deleule  et Hakara Tea pour la co-animation.

La Fresque du climat est complémentaire des autres ateliers de sensibilisation proposés par Rouge ouvert :

 
Retour en haut